Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les echecs

    Les echecs:jeu très ancien et très populaire.Ce jeu est le reflet d'une certaine vision de la société humaine et de sa hiérarchisation.Quand une pièce est éliminée par l'adversaire,celle-ci est définitivement sortie du jeu.Comme le soldat mort au combat.Par contre,les pièces hiérarchiquement haut placées restent à l'abri à l'arrière (reine,roi),et ne sont que difficilement éliminable (là aussi,comme à la guerre).Pour moi,ce jeu est,avec le jeu de dames,un des jeux de société les plus guerriers,les plus agressifs,les plus impitoyables que l'humanité a inventée,mais présenté de manière "propre".Actuellement,les jeux guerriers joués avec une console de jeux,ou en ligne sur internet,sont critiqués pour leur agressivité.Je ne les connais pas tous,mais dans la plupart des cas,lors de la "destruction" d'un joueur,celui-ci peut reprendre la partie à partir d'un point donné.Les échecs,eux,ne connaissent pas le pardon...

  • Virtuel

    Mon vieux dictionnaire dit:adjectif,qui n'est pas réalisé,qui n'a pas d'effet actuel,théorique.Actuellement,le mot virtuel sert surtout à décrire l'univers de rève,l'univers de jeu,dans lequel nous nous évadons avec l'aide de livres ou de l'ordinateur.

    J'ai entendu récemment une phrase que l'on peut résumer ainsi:l'humain n'a plus les deux pieds sur terre,il vit de plus en plus dans un univers virtuel,loin de la réalité.Et ce n'est pas bon pour son avenir.

    Mon commentaire:l'humain a encore de la place pour poser ses deux pieds sur terre.Mais cette petite surface ne suffit pas.L'humain a besoin de plus de place que celle occupée par son corps physique pour vivre,pour s'épanouir.Et la quantité d'humains ne cesse d'augmenter.Et je pense que cet univers virtuel,dans lequel s'évadent ceux qui le veulent et qui en ont les moyens,est devenu un terrain indispensable à la survie de l'éspèce humaine.

    Dans cette société "moderne" dans laquelle nous vivons,nous étouffons sous le poids de la règlementation,des normes,des lois,qui ont été faits pour notre bien,pour notre sécurité,mais ces règles sont devenues si complexes qu'elles sont devenues inapplicables et incontrôlables.Car,contrairement à un certain proverbe,la volonté seule,si bonne soit-elle,ne suffit pas...il faut encore avoir les capacités...et le cerveau humain a ses limites...