Le sondage d'opinion (ou d'autre chose) est une enquête sur les caractéristiques d'une population à partir de l'observation d'une partie limitée de celle-ci.
Une entreprise peut ainsi questionner un échantillon de 1500 français entre 9h et 16h,pour un résultat final du genre "98,22% des français ne se grattent pas la peau entre les orteils en se levant du lit le matin"
L'objectif d'un sondage peut consister à amasser des données en vue d'améliorer l'état d'une population,mais il peut aussi consister à manipuler l'opinion ou à créer des modes.
Un sondage peut être faussé (ou manipulé) à tout les échelons.La société effectuant le sondage peut donner des résultats truqués ou totalement imaginaires.Le sondé peut mentir pour diverses raisons.
Je considère la plupart des résultats de sondages comme faux pour les raisons que j'ai citées,mais comme partout,il existe des exceptions,et il y a des évidences que je ne peux pas ignorer.
L'interprétation que donnent les journalistes des grands médias français des sondages est certainement valable pour le 16 ème arrondissement de la ville de Paris et les environs directs,mais rarement pour le reste de la France