Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dico Aigre Doux - Page 4

  • Liberté,égalité,fraternité

    Liberté,égalité,fraternité.

    Ces mots sont la devise de la République française.Je n'ai rien contre ces mots,mais en réfléchissant un peu,je pense qu'ils désignent un objectif impossible à atteindre.Le problème,c'est  que l'on se sert beaucoup de cette devise.Mettre ces mots au pluriel,mettre un "s" à la fin de chacun d'eux rendrait cette devise moins utopique,et source d'espoir.

  • L'humain (nom commun)

    Un être humain fait partie de l'espèce humaine (enfants,femmes,hommes) .Ce mot à été mis à l'écart dans la langue française. Pourquoi dit-on les  droits de l'homme? Et pas les droits de l'humain,ou les droits des êtres humains?. Remplacer le mot "homme" (surtout quand il est utilisé au pluriel) par le mot "humain" dans certains textes et certaines expressions serait un pas  en avant dans  l'évolution de la langue française,et dans la principe de l'égalité entre les femmes et les hommes.

  • S.N.C.F.

    S.N.C.F.

    Société nationale des chemins de fer français

    Ne serait-ce pas plutôt:société nationale des chemins de fer au service des franciliens (francilien=habitant de la région parisienne)...?

    Sandwich S.N.C.F. :sandwich de qualité très médiocre

  • La tablette numérique (ou le smartphone)

    La tablette numérique (ou le smartphone)

    Ces mots désignent des appareils de communication électronique aux fonctions quasiment infinies.Je ne sais pas si le fait de posséder une tablette rend la vie plus facile ou le contraire,tout dépend de l'usage que l'on en fait.Je crois que,malheureusement,la tablette est le meilleur outil dont se sont appropriés les "marchés" ,les "maitres du monde", pour que ce monde marche au pas qu'ils imposent.La version  suivante sera-t-elle implantée sous la peau et reliée au cerveau de l'humain qui deviendra ainsi le robot parfait?

    A l'heure ou je complète ce texte,j'éstime que le smartphone est devenu le boulet que l'on veut attacher, (sous peine de prison? On y est presque!) à la cheville de tous les citoyens français pour en faire des esclaves.

  • Marchand (nom commun)

    Marchand (nom commun). Personne dont le revenu provient de la vente de marchandises.Un marchand doit connaitre le maximum de renseignements sur ce qu'il vend.Un commerce est menacé de déclin,voire de fermeture,quand les connaissances des clients dépassent largement celles du marchand.